Vous êtes à la recherche d’un doudou ? Vous voulez savoir lequel est le meilleur pour votre enfant ? Voici quelques conseils !!!
Mais sachez une chose importante, “c’est bébé qui aura le dernier mot et qui choisira le doudou qu’il préfère“.
Le doudou, c’est cet incontournable « objet transitionnel » que votre enfant adopte entre 4 mois et 1 an. Son rôle est important, car il l’aide progressivement à explorer le monde en toute confiance.
Un bon doudou, c’est un objet doux, facile à manier, solide et lavable. Mais c’est avant tout un doudou sûr !
Bébé va passer beaucoup de temps avec son nouveau compagnon. Ne badinez ni sur la qualité ni sur la sécurité. Choisissez-le conforme aux normes NF et adapté aux tout-petits : tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois.
Les premiers temps, préférez un doudou sans piles.
Douceur et simplicité
Ça paraît évident mais autant le rappeler : un doudou doit être… doux, de préférence hypoallergénique. Les premiers mois, évitez les doudous lumineux ou sonores. Ils risquent de réveiller votre bébé
En revanche, choisir un doudou simple ne l’empêche pas d’être composé de jolies couleurs et de textures variées.
La bonne taille
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…).
Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l’attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu ! Ne le choisissez pas non plus trop grand. Votre bébé ne pourrait pas plus le saisir. Il risquerait surtout de prendre toute la place dans le berceau, qui doit être dégagé au maximum.
Un doudou lavable
Dernier critère de poids : le doudou ou la peluche doit être lavable en machine, à 30° minimum… Comme il ne quitte jamais ou si peu votre enfant, lavez-le régulièrement, sans quoi il pourrait devenir un vrai nid à poussière. Environ une fois par mois, c’est un bon rythme pour le nettoyer, tout en conservant son odeur si rassurante.
Pour éviter les séparations douloureuses pendant le lavage, optez pour le doudou de secours ! Et si bébé ne choisit pas de suite son doudou, ou préfère celui du grand frère ou de la grande sœur qui ne se trouve plus en magasin, pas de panique, grâce à la boutique 123doudou, vous pourrez retrouver des doudous qui ne sont plus commercialisés
Dernière petite astuce pour tuer microbes et bactéries : mettre le doudou au moins une heure au congélateur. Ça dépanne ponctuellement, mais ça ne remplace pas un bon lavage!